VerTdeTerre.com, une fenêtre ouverte sur la nature à votre porte, le site dédié à l'identification des espèces

Le CRI de la Terre

Le tremblement de terre qui vient de secouer la Guadeloupe et plus près de la métropole celui qu'a connu Volvic sont là pour nous rappeler que la Terre est une planète vivante.
D'ailleurs, les volcans d'Auvergne portent le qualificatif endormis et non pas éteints, les experts estiment qu'ils peuvent se réveiller et devenir à nouveau actifs.
La plupart des volcans de la chaîne des Puys résultent d'une seule éruption brève. Ils ne "fonctionnent" donc qu'une seule fois.

En revanche, un nouveau volcan peut apparaître en n'importe quel endroit de la Chaîne ou même en dehors de ses limites. La plupart des géologues en sont convaincus sans pouvoir préciser si cela se produira dans 10 ou dans 10 000 ans !

La vie des insectes

Les pages sur les insectes sont parmi les plus consultées du site VerTdeTerre.
Pourtant, l'image associée aux insectes dans notre culture occidentale est souvent négative. Il faut dire qu'ils ont été fortement diabolisés au Moyen-âge.
Ils sont souvent considérés comme des concurrents par les dégats causés aux cultures.
En revanche, la lutte biologique emploie parfois les insectes prédateurs ou parasites pour combattre des espèces dites ravageuses.

Dans d'autres civilisations, certains insectes sont sacralisés ou interviennent dans des rites d'initiation.
Les combats de grillons connaissent un nouvel engouement en Chine.

En Thaïlande, traditionnellement certaines ethnies consomment des insectes. C'est même devenu un style de nourriture distribuée dans les centres commerciaux, créant de nouvelles habitudes alimentaires.
Les principales espèces consommées sont les criquets, les sauterelles, le ver à soie et la chenille du bambou.

Vous pourrez retrouver ce thème dans une nième rediffusion du reportage intitulé Mangeur d'insectes mardi 23 novembre sur France 5.

LA CITATION DU MOIS

Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre ; [...] ils veulent notre sang et non pas notre douleur.
Friedrich Nietzsche