VerTdeTerre.com, une fenêtre ouverte sur la nature à votre porte, le site dédié à l'identification des espèces

Des vers de toutes les couleurs

Outre le ver de terre (ou lombric), le terme ver est attribué à de nombreuses espèces ou plus particulèrement aux larves de nombreuses espèces dont la forme allongée et l'absence ou la présence peu visible de pattes évoquent notre lombric.

Cet aspect ne laisse en rien présager de la forme prise par les insectes adultes.

Est-ce pour cacher cette apparence ou pour imiter les escargots ? Mais certains comme les larves de trichoptères n'hésitent pas à s'habiller d'un fourreau.

Des vers célèbres portent des noms particuliers. Tout le monde connait l'asticot, état larvaire des mouches ou le ver luisant.
Moins connu, le ver à queue de rat est un asticot qui vit dans le purin et dont l'abdomen est prolongé par un long tube qui lui permet de respirer l'air en surface, il s'agit de la larve de l'éristale gluante.

Le terme est aussi employé pour désigner les chenilles de papillon.
Ainsi, certains vers sont vraiment précieux tel le ver à soie qui donne lieu à l'élevage.

D'autres comme la tordeuse de la vigne avaient droit à des prières à Notre Dame du Ver dans le Rhône pour tenter de se préserver de leurs ravages.
Quelques exemples significatifs.

fourreau larvaire
Pour continuer sur le sujet, le concours photo de VerTdeTerre ne pouvait que choisir comme thème "les chenilles".

L'envol des vers

Si les vers désignent souvent des larves d'insectes, voici un site magnifique qui présente des photogaphies rares d'insectes en vol.
(jamais vu des photos pareilles !)

LA CITATION DU MOIS

Rien ne périt, mon ami, rien ne se détruit dans le monde ; Aujourd'hui homme, demain ver, après-demain mouche, n'est-ce pas toujours exister ?
Marquis de Sade - Dialogue entre un Prêtre et un Moribond