Aïe, après la douleur de la piqure, la question qui s'impose : Qui m'a piqué et d'où vient ce moustique ?
Derrière le mot moustique se cache une grande variété d'espèces.
En Rhône-Alpes environ 40 espèces différentes ont été dénombrées, plus de 3500 dans le monde. Elles présentent des différences d'habitats, de comportement et des périodes de développement distinctes. Cependant, toutes ces espèces ont un cycle de développement similaire sur 2 périodes. La durée de vie du moustique peut atteindre plusieurs mois et son rayon d'action peut s'étendre jusqu'à 15 km.
En Polynésie, on rencontre aussi le nono des plages, Leptoconops albiventris, (mince lepto, moustique conops au ventre blanc albi-) qui est un minuscule moustique de moins de 1 mm. Nono signifie moucheron en marquisien. Les femelles piquent de jour (pics vers 10h et 15h) puis pondent quelques heures à un jour plus tard 30 à 60 oeufs par ponte dans le sable.
Mais lors de ce repas sanguin, elle peut transmettre des maladies qui provoquent près de 725 000 décès par an dans le monde.
Une autre solution proposée, la borne anti moustique Qista imite la respiration humaine, qui attire les moustiques femelles et diffuse un leurre olfactif pour simuler l’odeur corporelle. Une fois à proximité madame moustique est aspirée dans une nasse dont elle ne peut sortir.
Une entreprise française préoccupée par le changement climatique et la protection de la planète qui fait rimer économie et écologie
En partenariat avec l'équipe de l'EID Rhône-Alpes
Consulter le site : SIGNALEMENT-MOUSTIQUE.ANSES.FR |