Pour bien faire ressortir les couleurs, cette page de VerTdeTerre reste sur un fond blanc.
Le bleu du cielLe soleil émet une lumière blanche qui inclue toutes ou presque les longueurs d'ondes du domaine visible.On dit que le ciel est bleu car il s'agit de la couleur de l'oxygène. En réalité, cette couleur correspond à la diffusion de la lumière blanche du soleil par l'atmosphère.
Mais en fait, la véritable couleur du ciel est le violet car il s'agit de la couleur qui se disperse le plus dans le ciel !
Si le ciel nous apparaît bleu et non violet, ce phénomène est dû à la sensibilité de nos yeux. Les autres couleurs du cielUn ciel nuageux gris a tendance à nous rendre maussade. Alors ces jours-là pourquoi ne pas porter des vêtements colorés pour enchanter cette atmosphère lugubre ?Au lever du soleil, la couleur du ciel prend une variété de teintes jaune orange, rose, violet... Aurore est d'ailleurs un nom de couleur attesté au XVIIe siècle dans le domaine de la mode. Historiquement, il s'agit un jaune orangé ; aujourd'hui le nom aurore désigne parfois un rose.
Selon la position d'observation sur la Terre, les nuances de teinte sont encore plus variables. Et les couleurs des aurores boréalesCe phénomène de diversité se trouve renforcé lorsque le ciel terrestre se pare de splendides couleurs pour les aurores boréales !Après la collision entre des molécules de gaz de l'atmosphère et les particules issues du Soleil, lors de désexcitation, ces molécules émettent de la lumière (des photons) dont la couleur varie en fonction de la proportion des différents gaz qui compose l'atmoshère aux diverses altitudes et qui conditionne la couleur de la lumière émise. NB : Près du pôle Sud, on parle d'aurores australes. |
![]()
|