Neptune

Photo NASA

Neptune a été découverte au XIXe, à la suite de calculs complexes.
En septembre 1846, Galle et d'Arrest firent la découverte de Neptune, validant ainsi les calculs par l'observation. La planète était à 1° près de la position calculée (2 fois le diamètre de la Lune), un résultat d'autant plus remarquable qu'il accréditait la théorie de Newton sur la gravitation universelle puisque la démarche de Le Verrier reposait entièrement sur ce principe.

Neptune est légèrement moins grande qu'Uranus mais un peu plus massive. Située environ 1,5 fois plus 1oin du So1eil, elle met presque le double de temps pour tourner autour de lui.

L'atmosphère de Neptune

Comme pour les autres planètes géantes, son atmosphère, est principalement composée d'hydrogène et d'hélium. Elle est dominée par des nuages de cristaux de méthane qui lui donnent une coloration bleue.

Les anneaux de Neptune

Neptune possédait des anneaux fort dissymétriques :
Galle (très proche de la planète, c'est aussi le plus faible bien qu'il soit relativement large),
Le Verrier (avec 53 000 km de rayon, très étroit, quelques dizaines de km de large et également très faible)
Adams (le plus externe, avec 63 000 km de rayon, presque aussi étroit que Le Verrier.

Ces anneaux sont aussi sombres que ceux d'Uranus et contiennent beaucoup de poussières comme l'ont montré les images en contre-jour : les poussières fines diffusant fortement la lumière, les anneaux de poussières apparaissent alors très brillants.

Les satellites de Neptune

Neptune possède 8 satellites, dont 6 découverts par Voyager2, de gros astéroïdes sombres et irréguliers. Auparavant, seuls Triton et Néréide étaient connus.

Comment observer Neptune ?

Grâce à sa magnitude, voisine de 8, elle est facilement visible avec de simples jumelles à condition de disposer d'une carte du ciel détaillée pour ne pas la confondre avec les nombreuses étoiles de magnitude comparable.
Très éloignée, elle reste des années durant dans la même constellation.

La lunette ou le télescope sont de peu d'utilité pour observer Neptune dont le diamètre apparent reste inférieur à 3". Quant aux satellites, ils sont tous trop faibles pour pouvoir être observés avec des instruments d'amateur, à l'exception de Triton (magnitude 13,6 à l'opposition), observable avec un télescope d'au moins 20 cm de diamètre.

Ses (principaux) satellites :
Triton Nereide

Signaler une erreur, un complément

Diamètre : 50000 km

Distance du soleil : 4500 millions de km

Rotation sur elle même en : 0 jour 17:36:00

Uni VerT
Un cadeau unique dans l'univers mais quelque peu fantaisiste