Pluton

Photo NASA

Pluton a été découverte en 1930 par Clyde Tombaugh à l'0bservatoire Lowell (Etats-Unis), lors d'une recherche systématique de nouvelle planète. Des photographies de mêmes zones du ciel, au voisinage de l'écliptique, étaient prises régulièrement puis comparées afin de repérer d'éventuels objets mouvants par rapport au fond étoilé.

Pluton est très différente des planètes géantes du système solaire. Il s'agit d'une toute petite planète dont la taille, inférieure à celle de la Lune, n'est même pas connue avec exactitude. Aucune sonde spatiale ne s'en est approchée. Son diamètre est estimé à 2 300 km.

Son orbite autour du soleil est relativement excentrique, ce qui l'amène à passer régulièrement en deçà de l'orbite de Neptune. Ainsi, entre 1979 et 1999, elle n'était plus la planète la plus éloignée du système solaire. Sa distance moyenne au Soleil est de 4 500 millions de km pour Neptune et de 5 900 millions pour Pluton(150 millions pour la Terre).

De nombreux indices suggèrent que Pluton est assez semblable à Triton, le satellite principal de Neptune, par la taille et la densité.
Pluton est accompagnée d'un satellite, Charon, très proche de la planète (une seconde d'arc ou 19 000 km ) qui met 6 jours et 9 h à en faire le tour. Le diamètre de Charon est estimé à 1 100 km.

Comment observer Pluton ?

Avec une magnitude de 13,5, Pluton est inaccessible aux instruments d'amateur d'un diamètre inférieur à 20 cm. Actuellement, la planète est au plus près de la Terre, mais son éclat diminue jusqu'en 2100.
Une carte détaillée de la zone du ciel où se situe Pluton est indispensable pour arriver à l'identifier...

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Diamètre : 2300 km

Distance du soleil : 5900 millions de km

Rotation sur elle même en : 6 jours 10:00:00

Uni VerT
Un cadeau unique dans l'univers mais quelque peu fantaisiste