Terre

Photo NASA

Avec ses océans et sa végétation, la Terre se différencie des autres planètes telluriques.

L'atmosphère de la Terre

L'atmosphère de la Terre se distingue par la présence d'oxygène.
Par ailleurs, la présence sur Terre de l'eau dans ses 3 états est un élément essentiel. La Terre est ainsi en permanence partiellement recouverte de trainées nuageuses.
L'apparition de la vie a entrainé la production d'oxygène qui a ainsi permis le développement de la vie en hors de l'eau entrainant une modification de la composition atmosphérique. La composition actuelle est le résultat d'un équilibre complexe que l'homme vient modifier par son activité (industrielle en particulier) : augmentation du gaz carbonique, chlorofluorocarbones (les CFC) qui détruisent la couche d'ozone par réaction chimique...

Le champ magnétique terrestre

Le champ magnétique provoqué par le noyau terrestre offre une protection indispensable contre les radiations et les vents solaires. Son intensité varie dans le temps et peut être mesurée à partir des particules de magnétite contenues dans l'argile des poteries comme dans les laves.
Il a perdu près de 10% au cours des 300 dernières années.

La lune, satellite de la Terre

Du fait de la taille et de la proximité de la Lune, il convient de parler d'un véritable couple pour le système double Terre-Lune.

Comment observer la Terre ?

A partir de l'espace les premières observations de la Terre, on permit d'attribuer le terme de planète bleue. En effet, la présence d'océans couvrants près des 3 quarts de sa surface lui donne cette teinte bleutée.

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Diamètre : 12760 km

Distance du soleil : 150 millions de km

Rotation sur elle même en : 0 jour 23:56:04

Uni VerT
Un cadeau unique dans l'univers mais quelque peu fantaisiste