www.vertdeterre.com, une fenêtre ouverte sur la nature à votre porte, le site dédié à l'identification des espèces
Peuplier blanc
Populus alba

Photo Patrick (07/25)

Le mot latin Populus désigne un peuplier.
Alba qui signifie blanc en latin, fait référence à l'écorce blanchâtre de l'arbre et surtout au blanc argenté du dessous de ses feuilles.

Le peuplier blanc est un feuillu qui peut atteindre 20 à 30 m. Son tronc est droit ou sinueux et ses grosses branches sont étalées.
Contrairement au peuplier noir, il présente un port érigé, étalé à cime irrégulière sphérique.
Le peuplier blanc affectionne les sols neutres ou basiques et un bon ensoleillement. Il n'aime guère la concurrence. Sa croissance se révèle alors rapide.
Cet arbre de la famille des Salicaceae, originaire d'Europe méridionale et Asie prospère dans les sols riches, profonds, meubles et humides où la nappe phréatique est proche.
L'écorce blanche ponctuée de grosses lenticelles typiques, en forme de losange. Avec l'âge, la base du tronc devient très crevassée.

Son feuillage caduc est formé de feuilles alternes, découpées en 3 ou 5 lobes arrondis et dont les nervures apparaissent nettement. Ses feuilles sont vert foncé sur la face supérieure et blanches sur la face inférieure.

La floraison sous forme de longs chatons compacts se déroule au début du printemps.
Les fruits sont des capsules ovoïdes en épis de 6 à 10 cm. Les capsules contiennent de petites graines de 1mm enrobées de coton blanc.
Sa longévité peut atteindre 200 à 300 ans.

Comme le peuplier atteint 20 m dès l'âge de 30-40 ans et que sa productivité est donc élevée, il a une importance économique croissante.
Durant des siècles, le peuplier blanc a été utilisé comme arbre d'alignement, de reboisement le long des cours d'eau, de brise-vent, ou encore pour fixer les sols et les remblais.
Il est facile à travailler, à coller et à teindre principalement employé par l'industrie du contreplaqué.
Il est aussi utilisé comme bois de caisse, pour fabriquer des allumettes, des cageots et de la cellulose pour la pâte à papier.

Dans la mythologie grecque, il est né des amours de dédié Hadès, dieu du royaume des morts et de la fille d'Océan, la belle Leuké.

Signaler une erreur

Taille maximale : 30 m