Balsamine de l'Himalaya ou Impatiente glanduleuse

Impatiens glandulifera

Photo Patrick (10/23)

Originaire de l'Himalaya, comme son nom l'indique, la balsamine de l'Himalaya, a été introduite en Europe comme plante ornementale en 1839 où elle s'est naturalisée d'abord en Angleterre puis dans presque tous les pays européens ainsi qu'en Amérique du Nord et en Nouvelle Zélande.
Aussi appelée Balsamine glanduleuse, Impatiente de l'Himalaya, Impatiente glanduleuse traduction littérale du nom scientifique Impatiens glandulifera, son nom indique l'impatience, incapable d'attendre, en référence à la dispersion des graines par le brusque éclatement des capsules surtout lorsqu'on les touche.
Balsamine vient du latin balsamum qui signifie baume, plante odoriférante et par extension, préparation médicamenteuse qui en résulte. Le suffixe ine indique un lien avec une substance chimique, biochimique ou un produit subissant un traitement chimique.

La balsamine de l'Himalaya se présente sous la forme d'une grande plante herbacée annuelle pouvant atteindre 2 m, ce qui en fait la plus grande annuelle d'Europe.

Ses feuilles nettement dentées sont opposées ou verticillées.
Ses fleurs roses, parfois presque blanches, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes portent un éperon court. Les graines contenues dans des capsules allongées qui éclatent à maturité par détente de la tige capsulaire, peuvent être ainsi projetées jusqu'à 5 m de la plante. Chaque plante peut produire jusqu'à 2 500 graines.
Elle est cousine avec l'impatiente ne me touchez pas dont le nom provient du fait que les graines sont disséminées au moindre contact avec la plante.

La balsamine de l'Himalaya forme des colonies denses sur les sols humides en milieu ouvert ou légèrement ombragé, essentiellement en milieux forestier et bord d'eaux.

Depuis 2017, la Balsamine de l'Himalaya est inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union Européenne. Elle ne peut pas être importée, cultivée, commercialisée, plantée, ou libérée intentionnellement dans la nature.
Son potentiel envahissant serait favorisé par son importante production de graines et de nectar ainsi que sa grande taille. Elle est aussi soupçonnée d'inhiber la croissance des autres plantes par allélopathie, ensemble d'interactions biochimiques par les plantes entre elles, ou avec des micro-organismes.

Signaler une erreur

Taille : 30 - 200 cm

Floraison : Juil - Sep

Milieu : forêts claires
         eau et bords d'eau