AigleduForez, révélations sur un projet de centrale nucléaire dans la plaine du Forez

Feurs, le 10 juin 2023 Dépêche AFPP**

Mettant à profit les nouvelles dispositions législatives sur l'implantation de nouveaux réacteurs nucléaires votées à l'Assemblée,
le site de la plaine du Forez bénéficie de la proximité de la Loire pour assurer le refroidissement du combustible et une situation suffisamment éloignée d'une grande agglomération.
Il présente aussi l'avantage de ne pas être exposé aux risques sismiques car les volcans d'Auvergne ont été éteints il y a longtemps.

Jean Pierre Taite, membre de la commission Développement durable et député de la circonscription a implicitement apporté tout son soutien à ce projet en votant en faveur de cette loi.

Après le charbon et l'uranium, le département va enfin pouvoir renouer avec sa gloire passée de pôle de sources d'énergie propice au développement de l'économie nationale.
On envisage même de rouvrir aciéries et tissages pour concurrencer la Chine et l'Inde.
Dans un circuit vertueux, les déchets radioactifs produits par cette centrale nucléaire pourraient être stockés en toute sécurité dans les anciennes mines de Saint Priest la Prugne économisant ainsi avantageusement un coûteux et polluant transport jusqu'à La Hague, tout en rejetant moins de CO2 dans l'atmosphère.
Ce regain d'activité devrait permettre de compenser enfin les déficits accumulés par la CCI pour le maintien de l'aéroport de Bouthéon et pourquoi pas envisager de se substituer à celui de Saint Exupery ?

Ce projet se justifie d'autant plus que la demande en électricité est fortement stimulée par

Concernant le financement du projet, n'ayant pas réussi à convaincre les investisseurs privés de la rentabilité de ce projet, l'Etat se retrouve dans l'obligation d'y consacrer un budget prévisionnel conséquent. Cet argent public n'ira malheureusement pas comme initialement prévu à l'amélioration de l'habitat et de la santé de nos concitoyens. La fermeture des urgences de l'Hôpital public de Feurs risque-t-elle de nuire à la prise en charge des éventuelles malencontreuses contaminations radioactives ?

Mais le chantier fournira de l'emploi à la population (si les entreprises retenues veulent bien embaucher du personnel localement) pendant une période qui a une grande probabilité de se prolonger généreusement compte-tenu des retards systématiques constatés sur ce type de chantier.
Des emplois hautement qualifiés seront ensuite offerts aux aventuriers qui accepteront de participer à l'exploitation sous conditions de faire preuve d'une santé irréprochable sinon il faudra se contenter d'activités de gardiennage pour les amateurs d'armes et de chiens d'attaque en manque d'autorité en postulant auprès des sous-traitants qui obtiendront le marché. Cela offrira enfin des débouchés aux élèves de l'IRUP ISTP de Saint-Etienne.

Cependant nous déconseillerons de boire l'eau des réseaux publics et de manger les produits agricoles issus de l'aire de contamination potentielle de la centrale.
Consolons nous avec les prévisions de manque d'eau entraînée par les besoins de la centrale qui interdiront l'irrigation nécessaire à ces cultures et élevages agricoles extensives. Les agriculteurs pourront se convertir vers une production intensive de produits exotiques cultivés sous serres, chauffées par l'eau de refroidissement de la centrale .

Un petit doute tout de même. Quand une société nommée Cogema se fait appeler Areva puis Orano, ce n'est pas gage de transparence !

** Agence Fictive de Presse Politique