AigleduForez, pollution informatique ou e-pollution

Cette pollution est stimulée par l'approche marketing du domaine des nouvelles technologies ou des technologies de l'information et de la communication (TIC) orientée vers la nouveauté sans cesse renouvelée : course à la nouvelle version de logiciel, au dernier modèle d'appareil...

Elle prend les formes suivantes :
  • SPAM
    Ce phénomène conduit à introduire une notion de valeur à l'information, valeur essentiellement sociétale car il serait possible d'attribuer une valeur commerciale au SPAM.
    Comme toujours le calcul des coûts liés au SPAM est difficile à évaluer. En tout état de cause, il s'agit d'un coût non négligeable qui se chiffre en millards au niveau mondial.

  • Information inutile (non pertinente) : vidéo sur twitter, facebook
    Dans cette catégorie de pollution, se classent les virus et autres vers.
    Il faut alors s'interroger sur les ressources des machines gaspillées pour se protéger de ces virus.
    Cependant les TIC ont l'art de tout transformer en marché. Même une information qui peut paraître peu ou pas pertinente est valorisée par le fameux groupe de sociétés désigné sous l'acronyme GAFA.
    Il faut mesurer aussi le coût des équipements pour stocker l'information.

  • E-réputation (axe social)
    Comment évaluer un tel type de pollution ? En prenant en compte le coût que peuvent facturer les sociétés de conseil qui vont soigner votre réputation avant d'avoir recours à une procédure judiciaire.

  • Arnaques via internet
    (temps passé pour les contrecarrer, coût et conséquences sociales)

  • Electricité consommée par toutes les infrastructures, les climatiser..
    Au dela des différentes études sur l'énergie consommée dont l'étude The cloud begins with coal qui a déclenché une prise de conscience dans ce domaine, si les chiffres doivent être pris avec circonspection, ils montrent néanmoins une part importante et en croissance permanente de l'énergie électrique consommée par les TIC.

  • Composants électroniques à traiter (recycler)
    exemple de solution : Pour prolonger la durée de vie du du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, distribution non commerciale GNU/Linux (Emmabuntüs) peu gourmande en ressources (mémoire, puissance du processeur...)
    La filière du recyclage de ces produits peut generer une pollution propre, induite par la présence de métaux lourds ou composants toxiques. Elle est tributaire de l'évolution des produits. Ainsi, le verre des écrans cathodiques n'a plus de débouchés depuis la "mode" des écrans plats !

  • Ondes émises par les TIC dont l'effet sur le corps humain divise la communauté scientifique
    Avec l'arrivée du Lifi, ce phénomène sera peut-être réduit ?
pollution

Afin de pouvoir mesurer l'impact de cette pollution, il est nécessaire de disposer de chiffres sur les volumes (données de stockage, données échangées, % de SPAM) et de prendre en compte l'évolution de la croissance de ces volumes dans la société.

Comme indiqué précédemment, le SPAM, l'information plus ou moins pertinente qui doit être stockée, acheminée génère une grande part de la pollution informatique.

Le message visant à limiter les échanges de mel est fréquemment répandu.
Mais pour mesurer la valeur de l'information transmise, il convient de définir un Rendement informationnel.